Les apparitions mariales de Garabandal

sont le nom donné aux apparitions de la Vierge Marie qui ont eu lieu dans le village de San Sebastián de Garabandal en Cantabrie (Espagne), de 1961 à 1965.

Quatre préadolescentes, María Dolores Mazón (dite Mari-Loli), María Conceptón González (dite Conchita), Jacinta González et María Cruz Gonzalez (dite Mari Cruz) prétendent avoir été témoins des apparitions de la Vierge Marie, sous la dénomination de Notre-Dame du Mont-Carmel. Les apparitions mariales auraient été précédées dès le 18 juin 1961, de 8 apparitions en 12 jours de l'archange Michel qui aurait annoncé pour le 1er juillet une apparition mariale pour le lendemain. La Vierge serait apparue du 2 juillet 1961 au 13 novembre 1965 autour de 2000 fois. Les extases des 4 filles furent vues, photographiées et filmées par de nombreux témoins. Lors des extases, de nombreux événements spectaculaires eurent lieu : chute violente des filles en avant sur les genoux contre des pierres et absence de marques, déplacements en marche arrière tête en l'air très rapide, légères lévitations, impossibilité de soulever les filles ou encore dans la nuit du 19 juillet 1962, une apparition d'hostie dans la bouche de Conchita des mains de l'archange Michel qui aurait été vue et photographiée par de nombreux témoins5,2,4.

Lors de l'enquête canonique menée par l'évêque de Santander dans les années 1960, les jeunes filles ont reconnu, suite à l'énorme « pression populaire » qu'elles auraient subie, qu'il s'agissait d'un « jeu d'enfant » qui aurait mal tourné. Mais très vite certaines voyantes se sont rétractées réaffirmant avoir bien vu « une apparition ».

La Vierge aurait annoncé des grands événements, en trois étapes :

- D'abord un avertissement qui sera « une chose venant directement de Dieu. Il sera visible par le monde entier, quel que soit l'endroit où l'on se trouvera... Il sera comme la révélation de nos péchés »12.

- Puis viendra un « Grand Miracle » : « il ne s'écoulera pas plus d'un an entre l'Avertissement et le Miracle ». Ce miracle aura lieu un jeudi à 20h30, le jour de la fête d'un saint martyr. Il sera visible à Garabandal et dans les montagnes qui entourent le village. Le miracle durera entre 10 minutes et un quart d'heure, il en restera sur les lieux un signe en lui-même miraculeux12.

- Après ce miracle, si le monde ne se convertit pas, il y aura un grand Châtiment. Une des voyantes a, dans un témoignage, décrit la vision du châtiment : « c'était horrible à voir. Nous étions absolument épouvantées... Je ne trouve pas de mots pour l'expliquer. Nous voyions l'eau des rivières se changer en sang.. Du feu qui tombait du ciel ... Et quelque chose de pire encore que je ne peux révéler pour le moment ».

Une nouvelle enquête menée en 1988 par l'évêque du lieu, Mgr Vilaplana, a confirmé la position de l’Église non constat de supernaturalitate, ne reconnaissant toujours pas les apparitions, mais laissant la porte ouverte à de nouvelles enquêtes (et conclusions), si de nouveaux éléments étaient apportés. Les prêtres étrangers au diocèse, se rendant sur les lieux avec des fidèles, sont autorisés, sous condition, à y célébrer la messe. Une chapelle a été construite dans le village par des particuliers et un film a été réalisé en 2018 pour « raconter l'histoire des apparitions ».  Ces apparitions sont les premières apparitions contemporaines à être fortement médiatisées, et rassemblent des foules importantes, dont des médecins et des prêtres (onze prêtres sont présents lors de la première « apparition de la Vierge »). Des photographies, des films amateurs ainsi que des reportages télévisés (de la télévision nationales) sont réalisés durant les supposées apparitions6. Ces événements se déroulent dans une « ambiance d'exaltation religieuse mêlée de curiosité et d'attente du spectaculaire », nourrit de nombreux phénomènes extraordinaires qui marquent les esprits, et de messages comportant des prophéties et des avertissements sur la fin des temps.