Les apparitions mariales de Fátima
se sont déroulées en 1917. Elles ont été précédées de trois apparitions d'un ange en 1915 et 1916, qui se serait présenté aux voyants, les trois petits bergers de Fátima: Lucie, François et Jacinthe, sous le titre de « l'ange du Portugal » en invitant les enfants à prier et leur enseigne une prière : la prière de l'ange de Fatima.
Les apparitions mariales sur le site de Fátima sont au nombre de six et débutent le 13 mai 1917. « Une dame toute vêtue de blanc » est apparue à trois petits bergers (François et Jacinthe Marto, et leur cousine Lucie dos Santos) leur demandant de revenir le mois suivant pour prier. De mois en mois, les bergers affirment que l'apparition se reproduit, et ils sont accompagnés par une foule de plus en plus nombreuse jusqu'à l'apparition du 13 octobre 1917 où environ soixante-dix mille croyants et curieux se pressent pour voir le « miracle » qui aurait été promis par la Vierge. Il s'est produit alors dans le ciel un phénomène lumineux appelé par la suite « le miracle du soleil » ou la « danse du soleil ». Parmi les observateurs, il y aurait eu des universitaires et des non-croyants. Des personnes présentes lors des évènements parlent d'un phénomène « non explicable » L'évêque de Leiria, Mgr José Alves Correia da Silva, après avoir mené une enquête canonique reconnaît officiellement les apparitions mariales en 1930, et approuve la dévotion à Notre-Dame de Fátima.
François et Jacinthe Marto, atteints de la grippe espagnole meurent très vite (en 1919 et 1920). Ils sont béatifiés le 13 mai 2000 par le pape Jean-Paul II.
Lucie dos Santos, entrée au noviciat des sœurs Dorothée, puis au carmel de Coimbra décède en 2005. Son procès en béatification est en cours. Jacinthe et François sont canonisés par le pape François le 13 mai 2017 lors de son voyage à Fátima pour le centenaire des apparitions mariales de Fátima.
Les secrets de Fátima
Lors de la troisième apparition, la Vierge Marie a révélé un message aux enfants, et leur a demandé de ne pas le divulguer immédiatement. Ce message, composé en trois parties, n'est révélé que plusieurs décennies après les événements. Lucie dos Santos, seule survivante, révèle les deux premières parties en 1942. La troisième partie du « secret » est rédigée sur deux feuilles en 1944, puis mise sous scellés, et enfin déposée aux archives secrètes du Vatican en 1957.
Le pape Jean-Paul II, qui a consulté le texte après sa tentative d'assassinat, décide de publier officiellement le texte en l'an 2000.
Pour l'Église catholiqueN 2, le message de Fátima (en dehors des trois secrets de Fátima) comporte une série de points clés :
l'adoration
qui « transforme la foi en espérance et en amour ». Pour l’Église, « Fatima nous rappelle la centralité de l’adoration, en tant que voix intérieure qui nous place face à Dieu, mystère de grâce et de miséricorde. L’adoration est le don humble de son existence dans les mains de Dieu », permettant ainsi au croyant de purifier son regard, ses actions et lui-même, à la lumière de l’amour de Dieu envers lui.
le Cœur immaculé de Marie qui est le « refuge et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu ». Pour l’Église, se consacrer au Cœur immaculé, « c’est assumer la volonté de se laisser convertir par la miséricorde Divine » ; la conversion : l'appel à la conversion est lié à l’attachement du fidèle à l’amour de Dieu. Mais si pour les chrétiens, la conversion possède une dimension personnelle, l’appel à la conversion, qui est fait à Fátima, ne s'y limite pas. Ainsi pour l’Église, le message de Fátima est « une convocation au don de soi pour la conversion des autres et pour la conversion des dynamismes de l’histoire, avec la conviction que la communauté des croyants possède un ministère de conversion ».
l'eucharistie
est l'un des thèmes qui caractérisent profondément le message de Fatima : l’appel d’une réponse de foi à l’action miséricordieuse de Dieu, transformer « le don de soi » en « don eucharistique ».
la miséricorde
qui est la porte d’entrée dans le mystère trinitaire de Dieu, dans le mystère de Dieu « communion d’amour » qui vient à la rencontre de la souffrance de chaque homme.
le pèlerinage
l’Église propose au fidèle que sa marche vers le sanctuaire de Fátima, soit un chemin vers l’intimité de sa relation avec Jésus : le chemin extérieur vers Fatima devenant « une invitation pour le pèlerin à faire un chemin intérieur », avec la certitude que Marie l’accompagne sur cette route vers Dieu.
la réparation des péchés
qui offensent Dieu. Cette réparation est un acte d’amour vécu non comme une imposition, mais comme « un acte libre d’amour de celui qui veut rendre heureux l’être cher, par qui il se sent infiniment aimé ».
prier le rosaire
en méditant sur les mystères de la vie du Christ, pour se laisser modeler par l’amour de Dieu, comme Marie l'a fait. Sœur Lucie Selon sœur Lucie (dans son dernier livre publié en 200618), tout le message sous-jacent aux apparitions de Notre-Dame de Fatima est le suivant « Pendant l'intégralité du message, en commençant par les « apparitions de l'Ange », nous trouvons un appel à la prière et au sacrifice offert à Dieu par amour et pour la conversion des pécheurs. Pour moi, cet appel est la norme fondamentale de l'ensemble du message, qui commence en nous introduisant dans un objectif de foi, d'espérance et d'amour : « Mon Dieu, je crois, je l'adore, je l'espère, et Je t'aime ». C'est ici que se trouve la base fondamentale de toute notre vie surnaturelle : vivre de foi, vive d'espérance, vivre d'amour ». En 1967, le pape Paul VI exprimait cette même idée dans l'exhortation apostolique Signum Magnum (i.e., « Grand Signe »)
: « La sainte contemplation de Marie nous encourage, en fait, à la prière confiante, à la pratique de la pénitence, à la sainte crainte de Dieu et nous rappelle souvent ces paroles par lesquelles Jésus-Christ a annoncé que le royaume des cieux est proche : « repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 15 ; Mt 3, 2 ; Mt 4, 17), et son avertissement sévère : « à moins que vous vous repentiez, vous périrez tous de même » (Lc 13, 5). »21
Notre Dame de Fatima