Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pélerins de Notre Dame
L'association loi 1901 a pour objectifs le soutien, l'accompagnement et toutes démarches de dévotion et d'accueil au service des pèlerins et touristes pour le renouveau du sanctuaire de ND de Boulogne sur mer, dans le respect des valeurs chrétiennes.
22 octobre. Fête de Notre-Dame de Boulogne.
Un des pèlerinages les plus anciens et les plus célèbres de France...
Sous le règne du roi Dagobert en 636, une barque portant une statue de la Vierge accoste sur le rivage, alors que la communauté chrétienne en prière dans l'église primitive en est avertie par une apparition de la Vierge Marie elle-même. Elle "leur ordonne de l'aller prendre et de la placer ensuite dans cette chapelle comme étant le lieu qu'elle s'était choisi et destiné pour recevoir à perpétuité les effets et le témoignage d'un culte tout particulier."
Notre-Dame de Boulogne, priez pour nous !
Statue de la Vierge nautonière, dôme de la basilique Notre-Dame de Boulogne.
#basiliquenotredamedeboulogne
#notredamedeboulogne ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
18 octobre - fête de saint Luc.
Saint Luc est l'un des 4 évangélistes.
C’est un païen converti au christianisme par saint Paul. Avant de suivre Jésus il était médecin et aimait peindre. Il accompagne saint Paul pendant 18 ans, le suivant jusqu’à son martyre à Rome.
On dit qu’il est "le scribe de la miséricorde" parce qu’il relate de nombreux événements manifestant la bonté du Seigneur.
Son évangile reflète son amour pour Marie dont il a dû recueillir le témoignage sur l’enfance de Jésus.
Symbolisé par un taureau parce que son récit commence dans le Temple à l'heure des sacrifices.
St Luc, mosaïque, autel Torlonia, basilique Notre-Dame de Boulogne
#basiliquenotredamedeboulogne
#notredamedeboulogne ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Rendez-vous le 22 octobre pour célébrer Notre-Dame de Boulogne.
Venez nombreux!
"Notre Patronne Spéciale,
Voici comment les boulonnais depuis le Moyen-Age invoque Notre-Dame de Boulogne !
Nous aurons la joie de la fêter ce 22 octobre, jour liturgique de sa fête. Une occasion de rendre grâce pour sa protection maternelle. Une occasion de lui confier encore et toujours nos intentions, en particulier nos frères et sœurs malades, une occasion d’avancer ensemble sur le chemin de la foi. En effet, la Vierge Marie, mère de l’Église, est une éducatrice de la foi, par ses paroles, sa présence, son exemple... elle nous montre comment grandir dans la relation à Jésus, comment aller vers le Père.
Prions-la avec confiance,
Notre-Dame de Boulogne, notre patronne spéciale, Priez pour nous."
Père Pierre ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
16 octobre. Fête de sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Religieuse visitandine née en 1647.
Jésus lui apparaît, lui montrant son cœur: "Voici le cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour".
Guidée par le jésuite saint Claude La Colombière, elle parviendra à promouvoir le culte du Sacré-Cœur d'abord dans son monastère de la Visitation, puis dans toute l'Église Catholique latine.
N'hésitez pas à aller voir le film "Sacré Coeur"! ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
7 octobre, Notre-Dame du Rosaire.
Le Rosaire avait été institué par saint Dominique au commencement du XIIIe siècle. Par le zèle des Papes, et aussi par les fruits abondants qu'il produisait dans l'Église, il est devenu de plus en plus populaire.
Un peu d'histoire...
Au XVIe siècle l’Empire Ottoman était en pleine expansion, il menaçait l’Europe occidentale. Une bataille décisive se préparait. Afin d’implorer la protection de Dieu, le pape St Pie V avait ordonné un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique du Rosaire. Le soir de la bataille, le 7 octobre un peu avant 5 heures du soir, il eut la révélation de la victoire ; il dit aux prélats qui l’entouraient : « Allons rendre grâce à Dieu : notre armée est victorieuse ». Or la nouvelle de la victoire ne devait parvenir à Rome que 19 jours plus tard. En action de grâces, en 1572, on institua la fête de Notre-Dame de la Victoire. On ajouta aux litanies de la Sainte Vierge l'invocation « Secours des Chrétiens ». L’année suivante,
Grégoire XIII changea le nom de cette fête en celle de Fête du Saint Rosaire. Pie X, en 1913, la fixa au 7 octobre en souvenir de la date de la grande victoire de Lépante sur les Turcs.
"Que Marie nous aide à accueillir en nous la grâce qui émane de ses mystères, afin qu'à travers nous elle puisse «irriguer» la société, à partir de nos relations au quotidien, et la purifier de si nombreuses forces négatives en l'ouvrant à la nouveauté de Dieu. Le rosaire, quand il est prié de manière authentique, non d'une manière mécanique et superficielle, mais profonde, apporte en effet la paix et la réconciliation. Il contient en lui-même la puissance qui guérit du très saint Nom de Jésus, invoqué avec foi et amour au centre de chaque Ave Maria." (Benoît XVI, mai 2008)
Rejoignez-nous pour la prière du chapelet du lundi au vendredi à la Basilique à 17h45 et le samedi à 10h30 à Saint Nicolas.
#basiliquenotredamedeboulogne
#notredamedeboulogne
Saint Dominique recevant le Rosaire, peinture, basilique Notre-Dame de Boulogne ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
2 octobre, fête des saints Anges Gardiens.
Ils sont là pour veiller sur le projet unique que Dieu a pour chacun de nous.
"Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie" (saint Basile)
#basiliquenotredamedeboulogne
#notredamedeboulogne
Retable du Sacré-Coeur, basilique Notre-Dame de Boulogne ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook